Depuis février 2016, notre église a décidé de contribuer à la bonne intégration des familles de réfugiées sur le grand territoire lavalois en collaboration avec le Carrefour d'Intercultures de Laval.

Qu'elles proviennent de Syrie ou d'Afrique, nous désirons leur apporter une aide concrète afin de faciliter leur intégration. Plusieurs défis de taille se présentent à elles lorsqu'elles arrivent, ne serait-ce que l'apprentissage de la langue et l'entrée des enfants à l'école. Par conséquent, nous voulons vous offrir l'opportunité de servir à différents endroits et de plusieurs manières afin d'aider ses familles à parvenir à l'autonomie et à l'épanouissement. Les volets d'implications disponibles sont le jumelage et le service d'aide matériel.

AIDE

Vous désirez participer à notre projet d'aide aux réfugiés ?

Consultez la liste des différents besoins et contactez-nous à dfavreau@egliseleportail.com pour nous faire part de votre implication.

En octobre, nous aurons une journée réservée à la cueillette à domicile des *meubles et des électroménagers et de livraison aux familles réfugiées.

Si vous désirez vous impliquer de quelques manières que ce soit, contactez-nous !

* Certaines conditions s'appliquent

JUMELAGE

Ceci est un nouveau programme offert pour les familles québécoises exclusivement. Le programme vise à jumeler les familles syriennes nouvellement arrivées aux familles québécoises de souche afin de faciliter leur intégration et mieux faire connaître la culture québécoise.

Les objectifs visés sont de pratiquer le français, briser la solitude, faciliter leur intégration, faire tomber les préjugés et les stéréotypes, permettre aux familles québécoises de découvrir les cultures d'ailleurs, sensibiliser la société d'accueil à la diversité culturelle par l'entremise d'échanges interculturelles.

Ces familles sont toutes en territoire lavalois et sont supervisées et prise en charge par le Carrefour d'Intercultures de Laval avec qui nous avons établis un partenariat. La durée d'engagement est d'une année et la continuité des échanges reste à la discrétion des participants.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous écrire à info@egliseleportail.com ou vous pouvez vous adresser directement à la personne ressource, Madame Taous Assaoui à info@carrefourintercultures.com.