Nos autres croyances Pour aider à clarifier nos croyances, il peut être utile de compléter nos croyances essentielles et non essentielles, en déclarant ce que nous ne sommes pas. Ces déclarations veulent s’opposer à certains courants séculiers et religieux présents dans certaines églises. Le but n’est pas d’attaquer ceux qui ont des croyances différentes des nôtres, mais simplement de mieux distinguer les croyances de l’Église Le Portail. C’est pourquoi nous disons : Dans toutes nos croyances – Nous avons la charité. 1. Nous ne sommes pas fondamentalistes (1 Corinthiens 9.19-22) Nous ne sommes pas des fondamentalistes qui se coupent de leur culture, mais des missionnaires qui apportent un message pertinent à leur culture. 2. Nous ne sommes pas libertins (Jean 17.15) Nous ne sommes pas des libertins qui adhèrent sans discernement aux valeurs de leur culture, mais des chrétiens qui refusent de compromettre leur foi au sein de leur culture. 3. Nous ne sommes pas légalistes (Tite 3.5) Nous ne sommes pas des légalistes qui prônent la moralité religieuse extérieure, mais des évangélistes qui prêchent la transformation spirituelle intérieure. 4. Nous ne sommes pas traditionalistes (Colossiens 2.8) Nous ne sommes pas des traditionalistes qui espèrent un retour au passé, mais des pionniers qui saisissent les opportunités du présent. 5. Nous ne sommes pas littéralistes (2 Pierre 3.16) Nous ne sommes pas des littéralistes qui interprètent partout la Bible littéralement, mais des étudiants bibliques sérieux qui sont conscients des différents genres littéraires de la Bible. 6. Nous ne sommes pas laīques (1 Timothée 2.1-4) Nous ne sommes pas des laīques qui opposent la vie civile à la vie religieuse, mais des chrétiens qui tout en endossant la séparation de l’Église et de l’État, servent Dieu dans l’État. 7. Nous ne sommes pas politiques (2 Corinthiens 5.20) Nous ne sommes pas une église militante qui soutient officiellement un parti politique, mais des citoyens qui forment une église dont la tâche première est d’être ambassadrice du royaume de Dieu. 8. Nous ne sommes pas relativistes (Actes 4.12) Nous ne sommes pas des relativistes qui pensent que toutes les croyances s’équivalent, mais des croyants convaincus qu’il n’y pas de salut possible sans la foi en Jésus-Christ. 9. Nous ne sommes pas universalistes (Jean 5.29) Nous ne sommes pas des universalistes qui pensent que tous iront au Ciel pour l’éternité, mais des gens concernés par le fait que certains passeront l’éternité en Enfer; séparés de Dieu. 10. Nous ne sommes pas rationalistes (Luc 1.37) Nous ne sommes des rationalistes qui cherchent à tout expliquer par la raison, mais des gens qui croient fermement à l’action surnaturelle et miraculeuse de Dieu. 11. Nous ne sommes pas mystiques (Éphésiens 1.7-8) Nous ne sommes pas des mystiques qui spiritualisent tout, mais des gens ordinaires qui développent au quotidien une foi sage et intelligente en Jésus. 12. Nous ne sommes pas extrémistes (Ecclésiastes 7.16-17) Nous ne sommes pas des extrémistes qui adoptent certaines croyances et comportements excessifs, mais des croyants équilibrés. 13. Nous ne sommes pas matérialistes (3 Jean 1.2) Nous ne sommes pas des matérialistes qui enseignent que la bénédiction de Dieu est toujours matérielle et physique, mais des chrétiens généreux qui veulent surtout prospérer spirituellement. 14. Nous ne sommes pas individualistes (Romains 12.4-5) Nous ne sommes pas des individualistes qui fonctionnent seuls et indépendamment des autres, mais des partenaires redevables qui ont besoin des autres chrétiens et des autres églises. 15. Nous ne sommes pas machistes (Genèse 2.18) Nous ne sommes pas des machistes qui relèguent la femme à un rôle de second plan, mais des croyants qui promeuvent la nécessité complémentaire du rôle et du ministère féminins dans les foyers et les églises. 16. Nous ne sommes pas féministes (Éphésiens 5.21-33) Nous ne sommes pas des féministes qui pensent que le christianisme est misogyne, mais des croyants qui adorent un Dieu qui s’est révélé comme Père et qui prônent l’importance d’un sain leadership masculin dans les foyers et les églises. 17. Nous ne sommes pas homophobes (Genèse 2.24) Nous ne sommes pas des homophobes qui dénigrent et rejettent les homosexuels, mais des gens respectueux et compatissant croyant à l’idéal biblique du mariage hétérosexuel. 18. Nous ne sommes pas racistes (Apocalypse 5.9) Nous ne sommes pas des racistes qui propagent des préjugés sur différents groupes ethniques, mais des croyants de toutes nationalités appartenant à la même grande famille de Dieu. 19. Nous ne sommes pas islamophobes (Genèse 21.9-13) Nous ne sommes pas des islamophobes qui propagent des préjugés envers les musulmans, mais des gens gracieux et compatissant croyant que Jésus est l’espoir pour tous. 20. Nous ne sommes pas prohibitionnistes (1 Corinthiens 10.31) Nous ne sommes pas des prohibitionnistes qui prônent l’abstinence d’alcool, mais des personnes libres qui glorifient Dieu en toutes choses.