Nos croyances non essentielles Après nos croyances essentielles, il y a plusieurs autres croyances dans notre église, qui bien qu’importantes, ne sont pas fondamentales. C’est ce que nous appelons les croyances non essentielles de l’Église Le Portail. Puisque l’unité de notre église ne se trouve pas dans l’uniformité, nous accordons la liberté à nos membres de ne pas toujours avoir la même opinion sur tous les sujets. C’est pourquoi nous disons : Dans nos croyances non essentielles – Nous avons la liberté. Il y a généralement trois grandes sources de désaccord dans les églises évangéliques. 1. Pentecôtiste / Charismatique Il y a quatre positions chez les évangéliques concernant l’action du Saint-Esprit dans la vie du croyant et de l’Église. Le cessasionistes croit que l’action du Saint-Esprit a cessé à l’époque du Nouveau Testament. Les charismatiques croient que l’action du Saint-Esprit se manifeste encore aujourd’hui. Les pentecôtistes croient la même chose, mais que l’action du Saint-Esprit est liée à l’expérience personnelle du baptême du Saint-Esprit, dont le signe initial est le parler en langues. Finalement, les mystiques croient que l’action du Saint-Esprit se manifeste par toutes sortes de manifestations extatiques. Dans notre église, nous avons des gens qui partagent ces quatre positions et qui cohabitent paisiblement. Officiellement, notre héritage est pentecôtiste, mais notre approche est charismatique. La majorité des gens de notre église croient que nous devons continuellement chercher à être remplis de l’Esprit (Éphésiens 5.18), qu’il est même biblique de parler en langues, mais que les langues servent avant tout à l’édification personnelle et doivent être encadrer dans l’Église (1 Corinthiens 14.18-19). Même si nous ne l’interdisons pas (1 Corinthiens 14.39), nous n’encourageons pas le parler en langues dans nos réunions (1 Corinthiens 14.23). Toutefois, nous encourageons avec enthousiasme la ferveur spirituelle dans nos réunions au travers la louange, la prière et la prédication. 2. Calviniste / Arminianiste Est-ce qu’on peut perdre son salut? Les évangéliques se divisent en deux groupes sur le sujet : les calvinistes et les arminianistes. Les premiers répondent par la négative alors que les deuxièmes le font par l’affirmative. Les deux croyances sont défendues par des membres de notre église. L’arrière-plan théologique de notre église est historiquement arminianiste (2 Pierre 3.9), mais avec une très forte emphase sur la grâce de Dieu (Éphésiens 2.8-9) et la sécurité du salut (1 Pierre 1.3-5). Bref, à l’Église Le Portail, nous refusons de laisser le calvinisme ou l’arminianisme définir notre christianisme. 3. Dispensationaliste / Allianciste Nos croyances personnelles sur l’interprétation des prophéties de la fin des temps ne sont pas essentielles à l’unité de notre église. Bien qu’unis sur la réalité imminente du retour de Jésus (Matthieu 24.42), nous avons différents points de vue sur les événements et la chronologie entourant sa venue. Est-ce que le retour de Jésus aura lieu avant, pendant ou après une période de grande tribulation? Est-ce que l’enlèvement de l’Église sera secret ou publique? Est-ce que les prophéties sur le millénium et Israēl s’accompliront littéralement ou spirituellement? L’Antichrist sera-t-il un dictateur mondial ou est-ce le type d’une génération caractérisée par son opposition au christianisme? Le dispensationalisme prône une chronologie eschatologique compartimentée (séparation entre Ie destin d’Israēl et de l’Église) très détaillée, alors que la théologie de l’alliance préconise une interprétation biblique unifiée (l’Église est l’accomplissement d’Israēl) beaucoup plus dépouillée. Notre église, comme la majorité des églises évangéliques du Québec, a été fortement imprégnée par le dispensationalisme dans le passé, mais est présentement de plus en plus sensible à la sobriété et la rigueur de l’alliancisme. Cela dit, indépendamment de notre parti pris théologique, l’eschatologie à l’Église Le Portail est beaucoup plus un sujet de consolation, que de division (Apocalypse 1.3).