Tout a toujours rapport avec Jésus.
Identité
Ce qu’on est détermine ce qu’on fait et ce qu’on fait détermine où on va.
En d’autres mots, notre identité influence notre mission et notre mission définit notre vision.
1. CHRISTOCENTRIQUE
Notre église n’est pas centrée sur une doctrine, un programme, une expérience, mais sur une personne : Jésus-Christ (Matthieu 16.18; Jean 5.39; Luc 24.27; 1 Corinthiens 2.2; Galates 6.14; Colossiens 1.13-20). La puissance du christianisme se trouve uniquement dans la bonne nouvelle de Jésus (Romains 1.6).
Comme nous le disons continuellement, « tout a toujours rapport avec Jésus! ».
2. CONTINUATIONISTE
Notre église est continuationiste en ce que nous croyons que Dieu continue d’agir surnaturellement et miraculeusement aujourd’hui. Nous croyons à la continuité des dons spirituels, fondés bibliquement et pratiqués sobrement (1 Corinthiens 12). De plus, puisque le St-Esprit produit la vie (Jean 6.63), nous manifestons un certain dynamisme dans la prière, la louange et la prédication (Éphésiens 5.19-20).
3. MISSIONNELLE
Notre église est missionnelle, c’est-à-dire que nous sommes appelés à être missionnaire dans notre propre culture. Le chrétien n’est pas appelé à se protéger du monde, mais à influencer le monde (Jean 17.15; Matthieu 16.18). Puisque notre priorité est d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus, nous faisons tout en notre pouvoir pour rendre notre église accessible aux noncroyants (1 Corinthiens 9.22-23; Jean 3.16).
4. MULTI-SITE
Notre église est multi-site, ce qui signifie que nous sommes une église se réunissant à plusieurs endroits. Nous avons présentement trois sites (Laval, St-Eustache et Terrebonne) et œuvrons pour en implanter plusieurs autres dans les années à venir. Ce modèle d’implantation est notre manière de répondre à l’ordre de Jésus d’aller faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28.28- 20) et d’établir un témoignage chrétien dans toutes les communautés (Actes 1.8).
Vision
Notre vision est la suivante : 10 sites, 10 000 disciples.
Nous prions et travaillons afin que Dieu nous fasse la grâce d’implanter 10 sites de l’Église
Le Portail et former 10 000 disciples de Jésus dans les années à venir. Notre monde a besoin
de Jésus! Le Québec a besoin de Jésus! La Rive Nord de Montréal a besoin de Jésus!
Et nous sommes l’Église de Jésus! Nous disons donc humblement : Sers-toi de nous Jésus!
Mission
Que faisons-nous? Notre mission est simple:
Faire des disciples de Jésus en faisant découvrir à tout le monde
que tout a toujours rapport avec Jésus.
Pour accomplir notre mission, nous avons établi un plan de formation de disciples.
Nous encourageons donc tout le monde à intégrer progressivement
dans sa vie les 8 caractéristiques du D.I.S.C.I.P.L.E. de Jésus.
1. Décide. Le disciple de Jésus décide de suivre Jésus
2. Immerge. Le disciple de Jésus se fait baptiser (littéralement s’immerge)
3. Sers. Le disciple de Jésus sert l’église, la communauté et le monde.
4. Connecte. Le disciple de Jésus connecte avec d’autres croyants
5. Invite. Le disciple de Jésus invite ses parents et amis non croyants à l’église
6. Prie. Le disciple de Jésus prie Dieu sans cesse
7. Lis. Le disciple de Jésus lit et étudie la Bible quotidiennement
8. Engage. Le disciple de Jésus s’engage envers son église locale
Croyance
1. LA BIBLE
Nous croyons que Dieu a choisi de se révéler spécialement à travers la Bible. Étant inspirée de Dieu (2 Timothée 3.16), la Bible est la Parole de Dieu (2 Pierre 1.21). Par conséquent, la Bible est sans erreur et fiable (Tite 1.-2). Notre autorité suprême en matière de foi et de pratique n’est donc pas dans une quelconque tradition religieuse, mais simplement et exclusivement dans l’enseignement de la Bible (Apocalypse 22.18-21).
2. DIEU
Nous croyons qu’il y a un seul Dieu (Deutéronome 6.4). Ce Dieu existe éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28.19). Cette trinité est une unité relationnelle interdépendante (Luc 3.21-22). Les trois personnes de la divinité ont la même nature et les mêmes attributs (Romains 8.9-11). Par conséquent, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont dignes de la même louange, de la même confiance et de la même obéissance (2 Corinthiens 13.14).
3. JÉSUS
Nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu qui s’est incarné sur la terre (Jean 1.1, 14). Tout en demeurant pleinement Dieu (Jean 20.28), il est devenu pleinement homme (1 Jean 4.2). N’ayant jamais péché (Hébreux 4.15), il a pu mourir à la croix à la place des pécheurs (2 Corinthiens 5.21) et ainsi assumer la conséquence du péché de l’humanité (Romains 6.23). Sa résurrection prouve qu’il est vraiment Dieu le Fils venu pour sauver l’humanité (Actes 2.24; 1 Corinthiens 15.20). Son ascension au ciel jusqu’à son retour sur terre (Actes 1.11), lui permet de siéger sur toutes choses (1 Pierre 3.21-22), et d’intercéder pour les croyants (Romains 8.34), faisant de Jésus le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2.5).
4. LE SAINT-ESPRIT
Nous croyons que le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5.3-4). Le Saint-Esprit n’est donc pas une puissance impersonnelle, mais une personne divine dotée d’intelligence (1 Corinthiens 2.10-11), d’émotions (Éphésiens 4.30) et de volonté (Actes 16.6). Le Saint-Esprit habite et agit dans le croyant (1 Corinthiens 3.16). Il suscite le fruit spirituel (Gal. 5.22), revêt de puissance pour le témoignage (Actes 1.8) et donne certaines aptitudes surnaturelles (1 Corinthiens 12.1-11).
5. L’HUMANITÉ
Nous croyons que l’humanité a été créée à l’image de Dieu (Genèse 1.27), en étant dotée tout comme lui, de personnalité, de responsabilité, et de créativité (Genèse 1.26; 2.19). L’être humain a été créé pour être en communion avec Dieu (Genèse 2.15-17), les autres (Genèse 2.18), et la création (Genèse 2.19). La rébellion de l’humanité envers Dieu a brisé cette communion et a amené le péché, la mort et la destruction dans le monde (Genèse 3.14-19; Romains 5.12). Dieu a démontré qu’il n’a pas abandonné sa création bien-aimée en envoyant son fils unique Jésus sur la terre pour la sauver (Jean 3.16-17).
6. LE SALUT
Nous croyons que tous sont pécheurs et sont donc coupables devant Dieu (Romains 3.23). La conséquence du péché c’est la mort et la condamnation éternelle (Romains 5.12). Le salut n’est possible que par le sacrifice de Jésus à la croix (Actes 4.12), qui est entièrement suffisant (Jean 19.30). Le salut est une bonne nouvelle, car il permet le pardon des péchés (Colossiens 2.13), la réconciliation avec Dieu (2 Corinthiens 5.17-19) et la vie éternelle (Jean 3.16). Le salut n’est pas la conséquence d’œuvres humaines, mais est une grâce divine, c’est-à-dire une faveur imméritée que Dieu fait à celui qui se confie simplement en Jésus-Christ (Éphésiens 2.8-9).
7. L’ÉGLISE
Nous croyons que l’Église locale est une communauté de croyants régénérés confessant que Jésus est Sauveur et Seigneur (Actes 2.38, 41), qui en obéissance à l’Écriture (Actes 2.42), s’organisent sous un leadership compétent et qualifié (Actes 6.2-4), s’unissent dans l’Esprit (Éphésiens 4.11-13), se rassemblent régulièrement pour la prédication et l’adoration (Actes 13.2), observent les ordonnances bibliques du Baptême (Matthieu 28.19) et de la Communion (Luc 22.19-20), et accomplissent la grande mission d’évangéliser le monde (Matthieu 28.19-20).
8. LE RETOUR DE JÉSUS
Nous croyons que Jésus reviendra corporellement sur la terre pour apporter le salut complet et définitif aux croyants (Hébreux 9.28). Le retour de Jésus lui permettra de révéler sa véritable nature à l’humanité (Matthieu 24.30), de restaurer la création (Romains 8.19-22), d’établir son règne éternel (Apocalypse 11.16-17) et de juger les vivants et les morts (Jean 5.29). Personne ne connaît le jour et l’heure du retour de Jésus et de la fin du monde (Matthieu 24.36).
Affiliations
Nous sommes affiliés à l’Association Chrétienne pour la Francophonie (ACF), qui a pour but l’établissement du Royaume de Dieu au Québec et dans la francophonie à travers des églises, des ministères, des organismes et des leaders francophones de tous les âges et arrière-plans. L’ACF consiste à servir, équiper, inspirer et aider de façon concrète et pratique les ouvriers, les églises et les organismes membres, pour l’efficacité et l’avancement de l’oeuvre de Dieu au Québec et dans la francophonie.